L'ascenseur de l'hotel est cosmique. Parce que oui, quand on a 20 piges et qu'on part à l'aventure en Roumanie, chers amis, c'est pas là qu'il faut prendre son sac à dos et crapahuter, tant qu'on est jeunes, il faut en profiter pour aller dans des hôtels 4 étoiles.
(aux frais de la princesse, parce que je connais des gens qui connaissent des gens qui connaissent des gens)
Je vous ferai grâce des photos de toilettes et de la chambre, parce que faut pas pousser.
Et vous raconterai le voyage de 12 heures en auto sous peu, le temps de trier mes photos...
(12h pour 650 bornes, tout de même)
La première chose qu'on fait en arrivant, après une brève douche à l'hotel, c'est d'aller assister au lancement d'un bouquin, écrit par ce gugus là, au fond, qui a 18 ans et qui signe son second manuel de photographie... C'est en Roumain, je pige rien, pas trop chiant (parce qu'expéditif) mais presque, mais bon, ça restera mon premier souvenir de Bucarest.
Ensuit on s'apprête à aller manger, Andrei propose un "bistro français" qui s'appelle "escargot", on me demande à l'intérieur, à moi qui suis français, si ça fait français.
Je dis que ça sent exactement comme chez ma tante Hélène, donc oui.
Mais comme c'est carrément super cher, on se rabat finalement sur une brasserie belge (histoire de rester francophone, pour faire plaisir à Jean, pour le faire comparer, tout ça) et puis comme je comrends rien à ce qui se passe autours de moi, je lis la carte, et je rigole bien parce que y a un filet de porc "Jacques Brel".
Et puis il y a une carte de l'ancienne Europe sur les sous-mains, et je hurle à tout le monde que je suis né LÀ, à CHAUMONT, en HAUTE-MARNE, et que là, juste à coté de Joinville, ébé y a DONJEUX, haute-marne, où j'ai laissé mon âme, dans une boite, enterrée sous le marronnier de mon jardin.
Mais attention, hein, c'est pas parce que je capte rien à ce qui se trame autours de moi que je ne passe pas une chouette soirée, j'aime regarder les gens parler entre eux sans rien comprendre, j'imagine ce qu'ils se racontent en fonction de leurs intonations, ou des quelques mots que je reconnais, petit à petit...
La baraque à droite, au T-shirt rouge en face d'Andrei, c'est un de ses meilleurs potes, extrêmement sympathique, il rigolait à prendre l'accent français quand il me parlait, et faut dire qu'il le faisait très bien.
Les lignes "connectiques" de Bucarest sont assez fascinantes.
Et l'ascenseur me paraît encore plus cosmique quand je vais me coucher...









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire