Jecza & Ross, c'est une galerie, j'y suis atterri plus ou moins par hasard, hier.
Jecza était un sculpteur roumain hongrois assez renommé, mort il y a peu.
Sa femme continue de faire vivre leur maison, et hier était l'ouverture de la toute nouvelle galerie qu'elle a fondé... Peut-être bien le lieu le plus important de Timisoara en ce qui concerne la création contemporaine et son marché...

Dans le parc, devant, il y a tout un tas de sculpture, le "cube", juste-là, c'est Dumitru Serban, mon professeur qui est si gentil, qui l'a fait.


Moi, une somptueuse créature m'a bousculée sans s'excuser, et j'ai pété mon verre de vin rouge sur la nappe en tissu blanc, en me coupant un peu le poignet au passage, s'il vous plait. Vive la France.


Dumitru Gorzo, ici auréolé de lumière, est l'artiste élu qui a eu la chance d'inaugurer ce lieu, avec ce genre de dessins:
Et ce genre de sculpture:
Le lieux d'exposition est formidablement terrible. Immense, les photos ne sont pas à la hauteur, mais sur ce coup-là il faut me croire.


N'importe qui serait ravi d'exposer dans un lieu comme ça.
Mais à vrai dire, je ne suis pas tombé en pâmoison devant grand chose... Il semblerait que ce Gorzo soit de ces artistes qui ont bien travaillé par le passé (ce genre de choses, pas fantastiques mais disons plus chiadées...), et qui ont atteint ce niveau-là, ce niveau où quoi qu'il arrive, ce qu'on gribouille est cher et se vend... Mais le type avait pas l'air méchant pour autant, mais tout de même.
Pour un lieu pareil, faut se casser un peu le tronc, je dis.
(et les dessins étaient vraiment accrochés à la fourchette)
Mais le vrai climax de mon aventure d'hier a été quand Madame Jecza, qui est absolument délicieuse, nous a autorisé à visiter sa maison... Elle le fait volontiers et ces photos ne sont pas volées, elle m'a vivement invité à en prendre:
Une architecture pas possible...
Une salle de bain pas possible...
Bref.
Un lieu qui coupe un peu les jambes.












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire